Envie d’ailleurs !

deco bali

Le dépaysement, c’est ce qui vous intéresse dans la déco. Vous voulez partir ailleurs en rien qu’en franchissant le seuil de votre maison. Plusieurs destinations s’offrent à vous :

Parfum d’Afrique :

L’ Afrique, continent riche de centaines d’ethnies, de coutumes et d’histoires différentes , terre mère aux paysages encore sauvages, fait raisonner en nous le souvenir des origines.

Vous pouvez offrir à votre intérieur un air d’Afrique en choisissant des couleurs vives telles que celles emblèmes du continent africain : jaune, rouge, vert ou encore celles évoquant les paysages de savane, ocre, terre de sienne brulée. Pour le sol, vous opterez pour un parquet d’une essence exotique en préférant une teinte rousse ou brune. Le mobilier sera en bois brut ou flotté, voir en matériaux de récupération. Les objets de décoration seront une évocation de la nature  et des tribus africaines : statuettes tribales  et masques sculptés, représentations d’animaux comme les lions, les zèbres, les éléphants. Côtés tissus d’ameublement les tissus pour boubou africain vous offriront une large gamme de couleurs et de motifs. L’habillage des fenêtres se fera par des voiles blanc pendus sur des tringles de bois foncé. Ceux-ci laisseront entrer une lumière  douce dans votre pièce qui finiras de planter le décor chaleureux tant recherché.

Pour vous inspirer :

Escale marocaine :

Lorsque l’on songe à l’orient, il nous revient en mémoire ces palais et ces décors fastueux dépeint dans les contes des mille et une nuits. Voiles et moucharabieh dessinant des volutes de lumière dans la pénombres, parfums envoutant et riches étoffes se bousculent à notre esprit.

L’art marocain est riche de techniques, de couleurs, de matières et de formes.  Bien que très ornementé, il sait se faire sobre et chic. Si vous désirez donner à votre intérieur un style marocain, vous pouvez couvrir vos murs d’une peinture de couleur  ocre ou de tonalités neutres, l’idéal étant de les peindre avec la technique du tadelakt (enduit à la chaux brillant et imperméable, technique traditionnelle marocaine). De nombreuses couleurs sont présentes dans la décoration marocaine : le bleu, le turquoise, le jaune, l’orange voir le rose. Au sol, marbre, carrelage,  parquet… de nombreux revêtements se marient avec ce style et peuvent être recouverts d’un ou plusieurs Kilims (selon la taille). Le mobilier et les objets de décoration seront souvent en fer forgé,  en cuivre martelé  ou ciselé et les motifs sont  géométriques. Aux fenêtres, les voilages se font colorés. Les luminaires: lampes ou appliques sont ajourés et offrent de sublimes jeux d’ombre et lumière à la nuit tombée.

Pour vous inspirer :

En partance pour Bali :

Le style balinais s’inspire totalement de la nature paradisiaque environnante. Imaginez-vous sur une plage à Bali et retranscrivez vos  sensations en couleurs et matières !

Les intérieurs balinais sont de grands espaces ouverts en quelque sorte des « lofts exotiques » où les différents espaces sont délimités par des colonnes, des paravents, des meubles et non des cloisons. Lumière et nature sont omniprésentes. Les murs sont peints le plus souvent en blanc et toujours dans une couleur claire et uni pour réfléchir la lumière et offrir une impression d’espace. Les matériaux sont naturels, les bois foncé tel le teck, les carrelages sont bruns. Tables, canapés, le mobilier et souvent long et bas. Côtés décoration, des panneaux de bois sculptés , des paravents en bois ajourés sont souvent présents. les tissus d’ameublement sont blanc ou beige, les coussins de couleurs tranchantes : or, rouge, prune. N’hésitez pas à accessoiriser votre intérieur avec des plantes et des statuettes indonésiennes pour finaliser le décor.

Pour vous inspirer :

Toutes les couleurs de l’Inde :

S’il n’y avait qu’un mot à retenir pour décrire le style indien se serait : « PROFUSION ». Profusion de matières, de couleurs, d’objets.

Pour réaliser une déco de style indien, il faut introduire dans son intérieur des couleurs chatoyantes: le rose, le rouge, le orange, le turquoise, l’or et l’argent tant dans les peintures que dans les tissus d’ameublement : tapis, tentures, rideaux, de soie, de cachemire ou de coton… Il faut superposé les textiles. Le mobilier en bois exotique est à favoriser: brut, sculpté, laqué ou doré. On le préfèrera bas et ornementé. Banquettes basses et multitude de coussins feront partie intégrante du décor. Côté accessoires : on trouvera bien sûr statuettes de divinités hindouistes, bougeoirs et brules encens, éléphants. C’est un voyage vitaminé et haut en couleurs que vous propose la décoration indienne.

Pour vous inspirer :

Une pensée sur « Envie d’ailleurs ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *