classiques déco : les styles flamand et gustavien

ghent-252107_1280

Ici nous évoquerons deux styles classiques et raffinés que sont  : le style flamand et le style Gustavien .

Le style flamand

Le style flamand est un style que j’affectionne tout particulièrement, j’aime sa théâtralité et son soucis du détail. Si vous le connaissez déjà vous apprendrez ici à le décrypter, si vous ne le connaissez pas permettez moi de vous le présenter.

C’est un style tout en contraste qui a le raffinement et la sophistication des maisons de famille mais qui pour autant ne se prend pas au sérieux :
– En matière de mobilier, vous marierez des meubles de styles bourgeois  (des piètements galbés et travaillés, des soieries et capitons…)  avec des matériaux brut (des bois vieillis, cérusés, patinés dans les teintes de blanc et de gris).
– Votre palette de couleurs favorisera les tons sourds, des nuances de  gris, de beige et pourquoi pas de bleu et de vert, mais surtout des couleurs mates pour donner à votre décor une atmosphère feutrée et intime. Attention, votre pièce ne doit pas pour autant être sombre et il vous faudra habillement jouer avec les sources de lumière naturelles ou artificielles.
– Côté objets de décoration vous pourrez faire se rencontrer des chandeliers et cadres moulurés, dorés ou argentés avec par exemple un pot au lait ou un panier grillagé. En effet objets bourgeois et rustiques créeront alors un décor insolite qui assurera une ambiance chaleureuse à votre intérieur.

A découvrir : les nuances de peintures, les objets et le mobilier de la maison Flamant, une marque de qualité.

Pour vous inspirer :

Le style Gustavien

Ce style du 18éme siècle a pour origine une voyage du roi Gustave III de Suède à la cour du roi Louis XVI. Impressionné par la beauté des châteaux français, il souhaite introduire ce style en son royaume, mais les finances suédoises ne sont pas celles de la France alors la version suédoise s’allège : moins de dorures, moins d’arabesque… Il crée alors un style sobre et élégant, lumineux et romantique. Le style Gustavien est doux et féminin, de part ces formes et ses couleurs il crée une atmosphère presque virginale. Ni minimaliste, ni exubérant il a su trouver le juste équilibre !

Par nécessité et pour faire face au manque des luminosité (les jours d’hiver sont courts en Suède), les murs des maison sont souvent peints en blanc,  avec des moulures peintes avec des couleurs plus soutenus afin de les faire ressortir.Les planchers sont blanchis ou en bois naturel clair.
Les meubles présentent des patines aux tons gris ou pastels qui remplacent les dorures trop onéreuses présentent sur les meubles français. Les teintes typiques de ce styles sont en effet : le gris bleuté, le blanc, le beige, le bleu, le rose, le jaune pastel.
Les Bougies sont nombreuses et participe à installer une ambiance chaleureuse et apaisante.
Côté tissus d’ameublement, on trouve pêle-mêle des linges anciens avec  monogrammes au point de croix rouges ou bleu, des tissus à rayures  ou carreaux rouges jaunes, gris…, la soie française a laissé place aux coton,  lin, à la mousseline.
En matière d’objets décoratifs, il faudra opter pour des objets également patinés : l’indispensable horloge, des cadres, tableaux, miroirs, des vases… et bien sûr des bougeoirs. Le style Gustavien, c’est un peu de douceur dans un monde…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *